• Courbures

     

     

    -         Pourquoi tu ris gamin ? Je te donne une gifle, pour t’apprendre à écouter un adulte quand il te fait une remarque, et toi tu ris !?

    Tiens ! En voilà une deuxième pour t’aider à faire disparaître ce sourire !

    L’homme donna violemment de la paume de sa main sur la joue de l’enfant, puis tourna les talons pour ne pas continuer à voir le visage enjoué de celui qu’il venait de corriger, ou de tenter de le faire.

     ...

    -         Pourquoi tu ris simplet ? Ça te plait tellement que cela qu’on te mange le goûter  et qu’on te pique tes billes ?

    -         N’insiste pas Grich ! Tu vois bien qu’il n’a pas toute sa tête aujourd’hui. Et puis, méfie-toi tout de même, tu te souviens de Mitseth et de ses habits qui se sont détachés de lui, puis envolés dans un coup de vent venu d’on ne sait où !  Tamel, on peut le bousculer, mais il faut savoir ne pas trop insister.

    La bande de gamin s’enfuit comme une volée de moineaux apporter sa barbarie enfantine  ailleurs dans le village.

     ...

    -            Pourquoi tu ris Tamel ? Elle ne me va pas cette jolie chemise de nuit que j’ai empruntée sur la corde à linge de mademoiselle Dyne ?

    -         Oh que si Damouce ! Et si tu marches un peu dessus, ça fait presque de toi une mariée.
    Non, je ne ris pas de toi, ni de personne. D’ailleurs, je ne pourrais même pas vraiment te dire de quoi.

     ____

    Rions par avance

    pour courber l’horizon

    saisir en un regard

    le jet de la pierre et le lieu de sa chute

    et pourquoi pas même

    faire apparaître

    dans les dernières traces de l’averse

    un bel éclat de joie.

     ______

    -            Peut-être que tu le sauras si tu ris aussi avec moi !?

     (version du 24 aout 2014)

    « Le chant du départRicochets »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    annaj
    Mardi 27 Décembre 2011 à 09:51

    l'idée d'un rire semble en effet faire un beau chemin

    j'ai lu qu'en souriant on entend aussi mieux, car la bouche étirée joyeuse dégagerait les tympans...

    2
    Aunryz Profil de Aunryz
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 23:57

    Je prends - cette utilité supplémentaire du rire que j'ignorais -

    c'est donc vrai (sourire)²
    rire c'est donner et recevoir par ricochet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :