• En fuite à la lisière du possible _27_

     

    27- Cercle de flamme

     

    L’irruption de Refi dans cette existence vouée à la monotonie qui emportait Tamel et Damouce fut un bienfait pour les deux enfants.

    Eux qui croyaient connaître ce monde qu’ils parcouraient depuis une éternité, eurent bientôt le sentiment qu’ils avaient erré tout ce temps dans l’obscurité d’une nuit sans étoile, tant à chaque instant, en la présence de celui qui été né d’un astre tombé à terre, son regard, ses mots, ses gestes portaient sur la moindre parcelle de la réalité un éclairage qui lui donnait aussitôt une place, un rôle au sein du grand tout.

    Ainsi, Nats – autre surnom de Refi – leur montra-t-il le long passé de la terre. Cette matière qu’ils foulaient à chaque instant et qui était la mémoire de la vie, de toutes les vies passées. Ce qui leur donnait une valeur inestimable.

    Longuement, sans que Damouce et Tamel ne saisissent pourquoi, il ne manquait pas une occasion de leur montrer, de les aider à lire la continuité profonde entre la brûlure du soleil, l’air que leur gorge aspirait, ainsi que le faisait les feuilles des arbres.

    Un jour Nats referma le cercle des ces transformations en faisant apparaître, par le frottement répété d’une tige de bois sur l’écorce séchée d’un chêne, une parcelle d’incandescence toute semblable au soleil. Parcelle qui, mise en contact avec de la mouse sans couleur, donna une flamme semblable à la couronne de l’astre du jour.

    Tamel sut de suite qu’un grand mystère lui avait été révélé … sans qu’il sache lequel.

     

    « Calabria -3- réveilOralité »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    T.
    Jeudi 8 Mars 2012 à 14:00

    J'aime beaucoup l'usage qui est fait ici des anagrammes. Promenade Tanique.
    Non, décidément, Refi et l'Aboli s'ils ne font qu'un ne sont en rien faribole.
    Merci de ce conte à cheminer en tous sens.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :