• Les deux billes (2)

     

    Les deux billes (1)

      

     Archos regardait l'enfant fasciné par la nouvelle course hésitante de  la bille de bois sur le sol du chemin.

    Tamel était à la fois dans le présent de cette chute et dans toutes celles qui l'avaient précédée, dans la main du vieil homme qui avait fait rouler la petite sphère et dans ces mouvements régit par un ordre absolu générateur d'un désordre si harmonieux. 

    ...

    Le vénérable s'approcha de l'enfant et lui toucha délicatement le bras. 

    Tamel sortit de son semi- rêve et se retourna vers Archos

    - Andraote n'a pas toujours agit ainsi.

    - ...

    - Autrefois, en sa jeunesse claire, il parlait vraiment. Il était même terriblement ample dans ses mots et les mouvements de son corps qui les accompagnaient.

    Disert en tout, habile à faire des paroles une musique contée, tout lui était occasion de commentaire du réel, de dispute en joute verbale, de théories en cathédrales peintes.

    Dans le pays des Hûles, chacun l'admirait un jour, le détestait le lendemain, décidait de ne plus lui livrer une parole et échangeait passionnément l'instant d'après avec celui que certains surnommaient le bleuâtre.

    Un jour, assis sur un banc de pierre, alors qu'il était en train d'expliquer à un de ses amis pourquoi les tranches de temps s'empilent bien mieux lorsqu'elles ont des formes irrégulières, un bambin s'approcha de lui, encore tout hésitant sur des jambes qu'il étrennait, et déposant le petit corps sans vie d'un chaton sur la pierre du banc, il lui demanda d'une voix à peine audible mais qui coulait comme l'eau d'une source de montagne :

    - pas mort Grigri? pas mort ?

    Andraote hésita, sortit de sa poche une pièce de monnaie, la jeta en l'air. Examina la face visible lorsque la pièce fut enfin immobile sur le sol. Et, pour la première fois de sa vie, ne répondit pas.

    Prenant les deux petites mains du bambin, il le regarda dans les yeux puis baissa la tête, se leva et s'en alla.

    Il ne revint au village que deux semaines plus tard, amaigri, les vêtements en lambeaux. Personne ne sut jamais ce qu'il avait fait de ce temps là.

    Depuis, à chaque fois qu'il allait ouvrir la bouche, il sortait une pièce, la lançait et c'est elle qui décidait s'il allait ou non parler.

     

    Tamel avait écouté sans rien dire l'histoire d'Archos

    - Mais ... les billes ?

    ... 

     
    « Les deux billes (1) Les deux billes (3) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :