• Pour rien

     

     

    Le jeune garçon jouait aux dès avec un des deux gardes de la poterne Sud, le dénommé Lüas, celui avec lequel plus personne dans la ville n’avait, depuis longtemps, risqué la moindre mise à ce jeu. Et cela, parce que Lüas savait mieux que quiconque faire tourner les petits cubes dans sa main et leur extorquer des paroles adaptées à sa volonté, au terme de savantes trajectoires parfaitement maîtrisées.

    L’enfant avait régulièrement perdu. D’abord son troupeau de chèvres, puis le produit de la vente de fromages la veille, au marché et, à la suite de bien d’autres parties, toutes à l’avantage de son adversaire, il se retrouva dépouillé de son paletot, de son baluchon et de son bâton ferré.

    Il s’était levé pour partir, léger comme une feuille dans un vent d’automne, lorsque le garde lui proposa un ultime lancer de dés, « pour rien, pour l’honneur !» lui dit-il.

    L’autre, dont on appris plus tard qu’il avait la veille donné le nom de « Tamel » au placier de la foire, s’assit de nouveau, rassembla le jeu et, en un seul jet, d’une main soudain bien plus vive qui semblait avoir acquise une vie indépendante de son corps, sortit la combinaison dite du scarabée royal, combinaison qui tient compte à la fois des figures visibles sur les dés et de leurs places respectives dans la géométrie du jeu : deux fois trois six qui formaient un hexagone régulier, inscrit dans le cercle du plateau.

    Le garde proposa alors de redonner tout ce qu’il lui avait gagné.

    L’enfant sembla pendant un long moment écouter bien au-delà des mots prononcés, puis il se mit debout, se tourna, et s’en fut sans répondre dans la direction des montagnes.

    Le lendemain, Lüap avait disparu. Son compagnon de garde affirma qu'il était parti avec un troupeau de chèvres, un manteau de berger et un bâton ferré.

    On ne le revit jamais.

     (version 24 aout 2014)

    « MultipleBrume »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :