•  

     


    Tamel enfant, à l'age où l'espace est une ronde flamme dans lequel surgissent des êtres, choses ou actions imprévisibles...

     

     

     

    ...Tamel, toutes les fois qu'il effleurait une chevelure, se mettait à débiter d'une voix beaucoup plus grave que la sienne des paroles pour la plupart incompréhensibles, mais dont on avait fini par comprendre qu'elles désignaient invariablement, d'une manière plus ou moins cryptée, la personne la plus chère à celui dont le jeune enfant avait touché les cheveux.


    Toutes les fois que le sens de la métaphore sortie de la bouche de l'enfant résistait à l'esprit de ceux qui l'avaient entendue, ce n'était que moindre mal.

    Une interrogation était suscitée qui restait sans réponse et finissait tout doucement par s'effacer , se dissoudre.


    Parfois, il en allait tout autrement.

    Ainsi, lorsque, ayant frôlé le crin abondant et indiscipliné, flamme blanche et encore fière sur la tête du patriarche des Dorkreller, Tamel lança sur la place du village :
    "La plus jeune brebis de Notre Troupeau, celle dont le cœur est plus tendre que la lèvre du nouveau-né pour le sein de sa mère et dont le feuillage rivalise avec la chaude couronne du soleil."

    Tous les membres présents de cette richissime famille eurent la confirmation de l'amour intense et confiant qui liait l'ancêtre à son plus jeune petit fils, Brisbin le roux.

    Deux jours plus tard, ce dernier mourrait ... d'indigestion, au dire unanime de ses proches.


    Ce talent de Tamel disparut fort heureusement, comme bien d'autres, le jour où il décida de creuser en lui pour extraire ce lieu qui le rendait "autre" au-delà du supportable.

     

     


    votre commentaire