•  « Le monde de Moeg El Litu -1-

     

    Quelques jours plus tard, tout le village avait appris le langage de Moeg El Litu, l'homme venu de l’Est.

    (Contrairement aux Huliens, ce personnage avait un nom composé de trois parties dont chacune avait une signification précise qui, avait-il expliqué, permettait immédiatement de savoir ses origines dans l'espace et dans le temps.

    Ceci contribua grandement à impressionner autour de lui et à augmenter son prestige.)

    Les mots avec lesquels il s'exprimait étaient simples, faciles à prononcer et à agencer en des phrases qui ne supportaient pas le flou et cet à-peu-près si courant en langue Hûle.

    Chacun avait d’ailleurs remarqué que l’utilisation de ce langage rendait les disputes bien moins fréquentes grâce à cette précision et cette logique de construction qui contrariait grandement la mauvaise fois des cherche-querelles.

    Bientôt, Tamel fut le seul à user encore du dialecte spécifique à son village.
    Ce vieux langage forgé par les années, le hasard et les générations d’ancêtres
    Ce langage qui mêlait sans règles absolues les sons de la gorge plus ou moins modulés, cernés d'attaques du palais ou de la langue, les expressions du visages, du tronc, des mains aux mouvements des paupières, à l'intensité et à la lumière du regard et dont le sens dépendait également du lieu et de la période de la journée.

    Ce refus des mots de Moeg El Litu n'était pas du chez l'enfant à un mouvement d'humeur à l'égard du nouveau venu.
    Tamel était tout simplement incapable de comprendre ces mots, ce langage.
    Ce qui était simple pour le plus grand nombre était pour lui d'une difficulté insurmontable et tous les efforts qu'il fit pour être en ce domaine, semblables aux autres, ne serait-ce qu'en apparence, furent vains.

    Ainsi, bien que ce fut tout à fait malgré lui, Tamel contraignit ceux auxquels il adressait la parole à ne pas perdre totalement l’usage de ces nuages-pensées où la vieille langue des Hûles se mouvait.

     

     Version brumeuse, légèrement humide avec arc en ciel du 20 septembre 2014

     


    votre commentaire