• A travers les carreaux

     


    -         A toi aussi Ellah ?Qemulda regardait les rideaux de couleur de part et d’autre de la fenêtre. – A toi aussi on a dérobé deux petits carreaux de tissus ?

    -         A moi aussi ! Ce matin quand je suis entrée dans la pièce, le soleil dessinait au plafond deux magnifiques rectangles de lumière qui se sont déplacé ensuite si lentement que je ne pouvais percevoir leur mouvement, pour venir encadrer le portrait de l’ancêtre, pour un temps… Je n’ai même pas eu le temps de me fâcher.

    -         Tout de même, il exagère.

    -         Qui que ce soit, je ne peux vraiment pas lui en vouloir : deux petites découpes, et pour un effet si joli en retour.

    -         Tu as raison Ellah ! Moi-même je dois reconnaître que depuis qu’il est passé chez moi, je n’ouvre plus les rideaux dans notre cuisine. Il m’arrive même parfois de rester assise pendant un temps dont je ne saurai rien te dire tant j’y perds la notion de mesure, à observer le mouvement de ces rectangles de lumière, qui chez moi sont teintées du mauve du tissu, lorsqu’elles passent à travers les vases et le petit aquarium dans la petite niche qui donne sur notre couloir.

    -         Tout de même, j’aimerai bien savoir qui nous joue ce tour, et pourquoi !

    Au même instant, les deux femmes virent passer devant la fenêtre le jeune Tamel et de suite leur interrogation commune cessa.


    D’une grande pièce de tissu aux carreaux multicolores
    il s’était fait une chemise qui avait la vertu quasi magique
    d’éclater, de dissocier, de transformer en brume le regard qu’y s’y posait.

    Ainsi,
    lorsque son âme était d’humeur chagrine
    il enfilait ce vêtement
    et le regard de l’autre
               devenait vent raffraîchissant


     

    « Entre les eauxEn fuite à la lisière du possible _16_ »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    annaj
    Mardi 24 Janvier 2012 à 04:28

    je porterai mes fenêtres grandes ouvertes , mes rideaux de soleil sous le vent j'habillerai mon regard des tulles de transparence alors ma maison sera belle et vaste et libre comme l'air

    2
    Aunryz Profil de Aunryz
    Mardi 24 Janvier 2012 à 06:34

    Pendant ce temps là ... Tamel se tiendra à carreaux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :