• Girondelle

     

     


     A une cinquantaine de mètres de lui, un imposant bâtiment à deux étages, devant lequel se trouvait une vaste cour semée de marronniers cerclés de fer. Un grand portail gardait l’entrée et striait le regard de Tamel.

     

    Soudain, au même instant, le portail s’ouvrit, une hirondelle se posa sur l’épaule de Tamel et une foule de bambins jaillit du bâtiment.

    Le flot bruyant ralentit et devint silencieux en s’approchant de l’enfant, immobile pour ne pas effrayer « son » oiseau.

    Aucun ne s’arrêtait mais tous regardaient avec étonnement l’animal dignement posé sur le vieux paletot de Tamel. Certains le désignaient du doigt à d’autres qui ne l’avaient pas encore aperçu.

    Lorsque tous s’en furent allés, Tamel se tourna doucement vers l’hirondelle, toujours immobile sur son épaule. Il vit qu’elle avait au cou une vilaine blessure.

     

    Tamel s’ébroua. Il se cassa en deux sur son lit, un instant interdit. Puis, après être resté ainsi quelques secondes, il acheva de se lever, mit les vêtements qui se trouvaient au pieds de sa couche et, sans prendre la peine d’enfiler ses chaussures, ouvrit la lucarne qui donnait sur le toit et grimpa sur celui-ci.

    La nuit était glacée, une bise tenace le saisit tout entier.

     

    Quelques instants et quelques toitures plus loin, il redescendait par une autre lucarne, grande ouverte sur un ciel de pleine Lune, dans une minuscule chambre où, grâce à l’astre qui distribuait généreusement sa clarté à l’intérieur de la pièce, il put voir la petite Damouce endormie.

     

    Tamel releva la couverture de grosse laine sur le visage de la fillette, écouta quelques secondes sa respiration calme et légère, puis repartit comme il était venu, en refermant délicatement l’ouverture.

     

     

    « MigrationsChevelure »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :