• Leurs altesses ...

      


     Elles sont toutes, pour l’heure, silencieuses et immobiles. Le bruit, beaucoup de bruit, elle n’en font qu’à l’instant de leur naissance. Elles se dévisagent de leurs regards plats, se toisent  du haut en bas. Elles n’ont que cela à faire, les unes, les vieilles, avec envie, les autres, les jeunes, avec orgueil. Dans leur société, les plus grandes, et donc les plus fières, se trouvent parmi celles qui sont venues au monde récemment.

    Pour Tamel, elles sont toutes semblables malgré leurs différences apparentes dans la mise générale, leurs coiffures, leurs parures diverses, ou dans leur volume, la manière dont elles occupent ce monde, leur place dans la société, la qualité des visites qu’elles reçoivent. Lorsqu’il les regarde, au-delà de leur physique actuel, il voit les pentes rocailleuses, les forêts, les arbres, le minerais enfoui en veines sombres, le sable en son grand corps morcelé.

    C’est aussi un peu pour elles qu’il vient parfois jusqu’à la ville et qu’il déambule, souvent en décourcis, à travers elle.

    En leur présence, il lui est parfois arrivé d’entendre des sons, de voir des lumières, de percevoir des odeurs qu’il n’avait rencontrés qu’une seule fois dans sa vie, dans la caverne du figuier, mais uniquement à l’état de traces, d’échos, de fragrances un jour que son frère et lui y avaient emporté le souvenir tout frais du départ d’un ancêtre.

    Tamel sait que ces sons, ces lumières, ces odeurs sont un message qui a lui seul justifie la présence de la ville et de ses créatures immobiles, que ce message est en rapport avec l’entassement de milliers de ses semblables en des lieux où beaucoup d’entre eux respirent avec difficulté, des poumons , du cœur et de l’âme.

    Mais aujourd’hui encore, il retournera au village des Hûles avec sur toute la surface de sa peau, cette chaleur un peu excessive, presque une brûlure, en forme de question.

     

     

    « PassageLa petite peur d’Isercaï »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :