•  

      

    La neige était tombée sur le village des Hules durant la nuit. Une couche épaisse, qui engloutissait le pied et la moitié de la jambe de tous ceux qui y risquaient la première trace.

    Partout, les enfants, ravis, se transformaient en bandits de grand chemin, agressant sauvagement d’une volée de boules de neige, leurs camarades frères en brigandages, mais aussi leurs parents et plus généralement toute personne qui passait à portée de tir.

    Personne n'était épargné et même le vénérable Archos fut victime de leur douce folie. Transformé en bonhomme de neige, il pesta, s’ébroua, mais ne chercha en rien à se venger.

    Il se contenta de se réfugier chez Asselpa pour se sécher un peu. Celle-ci l'accueillit avec un grand plaisir, se retenant de rire à la vue d'un personnage aussi prestigieux dont l'apparence avait été ruinée par un peu d'eau gelée.

    Près de la cheminé Archos fuma sa pipe tout en sirotant une tisane de plantes fortifiantes que Anthelme avait déposées là dans des circonstances similaires peu de temps auparavant.

    Il était prêt à reprendre sa route lorsque Asselpa et lui-même entendirent un cri venant du dehors.

    -           Non! Attention Damouce !

    L’instant d’après, une énorme boule de neige éclata sur le front du vieillard

    La porte s’ouvrit. Un jeune gamin entra, vit Archos rouge de colère et sa mère visiblement très embarrassée.

    -            Excuse-moi Archos, j’ai juste voulu empêcher que la boule arrive sur…

    -            Damouce. Oui ! J’avais compris Tamel, mais la prochaine fois maîtrise un peu mieux tes … effets de transparence, épargne les murs, pense à ceux qu'ils abritent.

    Un sourire illumina le visage de l’enfant qui claqua aussitôt vigoureusement la porte, en partance vers d’autres batailles.

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique